CONCEPT

Dans notre société urbaine et trépidante, nous n’avons pas toujours la chance d’avoir un jardin ou même un balcon et pas non plus toujours la main verte. Mais le terrarium est fait pour ceux qui ont peu d’espace et peu de chance avec les plantes vertes mais qui souhaitent tout de même se reconnecter à la nature et végétaliser leur cadre de vie et de travail.

Aquarium, vivarium, terrarium ?? Le terrarium est une bulle de verre (vert) abritant des végétaux. Il recréé un écosystème miniature quasi autonome dans lequel le terreau va apporter les minéraux, la lumière va autoriser la photosynthèse et les effets de transpiration et de condensation vont recréer le cycle de l’eau. Un microcosme apparaît où les végétaux peuvent se développer. (Les terrariums peuvent aussi abriter des animaux mais ce n’est pas le cas ici !)

Il est un concept simple, élégant, une invitation au voyage, recréant un paysage dans lequel on se surprend à rêver. Il est presque un objet d’invitation à la méditation ! Son aspect esthétique en fait de plus une décoration intérieure précieuse et attachante.

Notre engouement pour cette nature sous verre vient de la magie qui consiste à faire entrer le jardin à l’intérieur des maisons. La beauté et l’émotion qui s’éveillent en nous lorsque nous les contemplons constituent tout un mystère. Ce sont des d’œuvres d’art vertes et vivantes.

D’où vient ce concept ?

Le terrarium n’est pas une invention moderne. Son ancêtre, «la caisse de Ward» était une serre portable destinée aux transports longue distance des espèces végétales. Son inventeur Nathaniel Bagshaw Ward en fit la découverte par hasard à Londres vers 1829 en observant que dans les flacons où il conservait des cocons de papillons, des spores de fougères germaient et se développaient dans seulement très peu de terre. Cette invention permit aux explorateurs du nouveau monde de transporter et implanter des variétés de plantes alors encore inconnues dans nos contrées.

Nat&Sens vous propose ses terrariums, véritables paysages miniatures d’invitation au voyage, écosystèmes quasi autonomes, alternative durable aux plantes d’intérieur et bouquets éphémères, alliant le monde de la décoration à celui du végétal.

De nouveaux terrariums arrivent régulièrement. Chaque modèle est unique et confectionné avec des végétaux naturels dans le Nord de la France.